Glossaire
Part des honoraires des professionnels de santé qui se situe au-delà de la base de remboursement de l’assurance maladie obligatoire et qui n’est jamais remboursée par cette dernière. Ils peuvent être pris en charge par une complémentaire santé en fonction de la garantie choisie.
Document présentant les soins ou prestations proposés et leur prix, de manière préalable à leur achat ou à leur réalisation. Pour des honoraires supérieurs à 70 € comportant un dépassement, les professionnels de santé doivent présenter un devis préalable au patient. Les opticiens et les audioprothésistes doivent également obligatoirement présenter un devis. Celui-ci permet de connaître à l'avance le montant total des dépenses. Ils ne peuvent refuser de fournir ce document.
Dispositif qui permet à un assuré social d'être dispensé d'avancer des frais de santé qui sont remboursés par la Sécurité sociale. Synonyme : tiers payant.
L’assurance maladie obligatoire et/ou complémentaire règle directement au professionnel ou à l’établissement de santé la part qui lui revient.
L’assurance maladie obligatoire et/ou complémentaire règle directement au professionnel ou à l’établissement de santé la part qui lui revient.
Chaque assuré social de plus de 16 ans devrait disposer, d’un dossier médical personnel (DMP) informatisé et sécurisé. Le médecin pourra consulter et mettre à jour le dossier de son patient via sa carte Vitale. Ce dossier sera rempli à chaque acte médical ou consultation en ville ou à l’hôpital. Il doit permettre une mise en commun des informations, un meilleur suivi des patients et éviter de multiplier les examens.
Droit donné au pharmacien libéral de remplacer un médicament de marque par son générique, sauf avis contraire du médecin.
Pour toute question relative
à la gestion de votre contrat
Appelez-nous au 01 49 29 49 29
Pour toute demande commerciale
Appelez-nous au 09 72 72 37 30
Retrouvez nos agences et nos centres d'optique et d'audioprothèse