Accueil > Glossaire
--

Glossaire

I
J
K
O
P
Q
U
W
X
Y
Z
Professionnels de santé qui ne sont pas des médecins: infirmier/ères, kinésithérapeutes, orthophonistes, manipulateurs en électroradiologie médicale, etc.
Le parcours de soins coordonnés repose sur le choix d’un médecin traitant que l'assuré social désigne auprès de la Sécurité sociale. Le médecin traitant peut orienter un patient vers un spécialiste, soit pour avis, soit pour des examens complémentaires, soit pour un suivi régulier. 
Lorsqu’une personne est en dehors du parcours de soins, le remboursement de l’assurance maladie obligatoire est diminué et, dans la plupart des cas, l’assurance maladie complémentaire ne prend pas en charge la différence. 
Ce plafond sert de base pour le calcul des cotisations sociales. Il est revalorisé chaque année en fonction de l’évolution des salaires. 
Garanties ou remboursements de frais médicaux venant en complément des prestations de la Sécurité sociale obligatoire.
Pour la mutualité, ce terme désigne des garanties de prévoyance volontaire, individuelles ou collectives, autres que la complémentaire santé: retraite, invalidité, décès, etc.
Tout soignant exerçant dans le domaine médical (médecin libéral ou hospitalier, chirurgien-dentiste, sage-femme, etc.) ou paramédical (infirmier/ère, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste, etc.) et tout professionnel participant aux soins (pharmacien, technicien de laboratoire, ambulancier, etc.).
Ensemble des dispositifs publics prenant en charge certains risques de la vie. Les risques les plus importants couverts par la protection sociale sont la maladie, la vieillesse, la perte d'emploi. La protection sociale comprend également l'ensemble des aides sociales et les allocations familiales.
Depuis  le 1er janvier 2016 la PUMa garantit à toute personne qui travaille ou réside en France un droit à la prise en charge des frais de santé (remboursements des frais de santé hors prestations en espèces), à titre personnel et de manière continue sans démarches particulières à accomplir.

§  Cette réforme vise à moderniser l’assurance maladie pour simplifier la vie des assurés ; ses grandes mesures ayant pour objectif de :

§  garantir un droit au remboursement des soins de manière continue, sans que les changements familiaux ou professionnels n’affectent ce droit.

§  réduire au strict nécessaire les démarches administratives et les situations nécessitant de changer de caisse d’assurance maladie

§  garantir davantage d’autonomie et de confidentialité à tous les assurés dans la prise en charge de leurs frais de santé.


--

Contactez-nous

Pour toute question relative
à la gestion  de votre contrat

Appelez-nous au 01 49 29 49 29Appelez-nous au 01 49 29 49 29


Pour toute demande commerciale

Appelez-nous au 09 72 72 37 30Appelez-nous au 09 72 72 37 30

e-mailPosez votre question par e-mail

--
 

Où nous trouver ?

Retrouvez nos agences et nos centres d'optique et d'audioprothèse

Cliquez ici

--