Accueil > Glossaire
--

Glossaire

I
J
K
O
Q
U
W
X
Y
Z
Terme associé au parcours de soins coordonnés. Un médecin est en accès direct quand il n'est pas nécessaire de passer par son médecin traitant pour le consulter. Il s'agit des gynécologues, des ophtalmologues, des stomatologues ou, pour les patients de moins de 26 ans, des psychiatres et des neuropsychiatres. Les dentistes ne sont pas intégrés dans le parcours de soins coordonnés : ils sont donc en accès libre.
Personne ayant souscrit un contrat auprès d'une mutuelle régie par le Code de la mutualité. Par exemple, une couverture maladie complémentaire. Synonyme : sociétaire.)
Maladie grave et/ou chronique et comportant une thérapeutique coûteuse pour laquelle l'assurance maladie assure une prise en charge à 100% de tous les traitements nécessaires. Une trentaine d'ALD sont répertoriées: le diabète, l'hypertension artérielle, l'infection à VIH/sida, la sclérose en plaques, les cancers ou les maladies génétiques, etc. Dans ce cadre, le médecin utilise une ordonnance bizone qui distingue les médicaments liés à l'ALD et les autres.
Dispositif de l’Etat destiné aux personnes à faibles revenus afin de leur faciliter l'accès à une assurance maladie complémentaire grâce à une réduction du montant de la cotisation.
Dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d’un accès aux soins. Elle est attribuée sous condition de résidence stable et de ressources. L’AME est accordée pour un an et le renouvellement doit être demandé chaque année.  
Une mutuelle, une assurance commerciale, une institution de prévoyance proposent des assurances complémentaires santé. Elles prennent en charge le remboursement de tout ou partie de la part des soins non remboursée par le régime obligatoire d’Assurance maladie (ticket modérateur, forfait journalier à l'hôpital, etc.).
Les mutuelles régies par le Code de la mutualité sont des organismes à but non lucratif. À la différence des compagnies d’assurances régies par le Code des assurances, elles ne peuvent pas recueillir des informations médicales auprès de leurs membres ou des personnes souhaitant bénéficier d’une couverture, ni fixer les cotisations en fonction de l’état de santé.

Désigne l'ensemble des branches maladies des régimes obligatoires de Sécurité sociale : salariés, agriculteurs, travailleurs indépendants. Très souvent, on substitue le terme Sécurité sociale à l'assurance maladie.
Personne qui a droit à des prestations du fait de ses liens avec l'assuré cotisant : enfants, conjoint, etc. Dans les mutuelles, les ayants droit sont aussi appelés bénéficiaires ou personnes protégées.
--

Contactez-nous

Appelez-nous au 01 49 29 49 29Appelez-nous au 01 49 29 49 29

e-mailPosez votre question par e-mail

--
 

Où nous trouver ?

Retrouvez nos agences et nos centres d'optique et d'audioprothèse

carte de france Cliquez ici --